Posté le

Les Bienfaits du thé Chaï pour la santé

Bienfait des épices du Chai

Comment le thé chai peut améliorer votre santé

Dans de nombreuses régions du monde, «Chai» est simplement le mot qui désigne le thé.

Cependant, dans le monde occidental, le mot Chai est devenu synonyme d’un type de thé indien parfumé et épicé, plus précisément appelé Masala Chai.

De plus, cette boisson peut avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiaque, la digestion, le contrôle de la glycémie, etc.

Cet article explique ce que vous devez savoir sur le thé Chai et ses avantages potentiels.

Le thé Chai est un thé sucré et épicé réputé pour son arôme parfumé.

Selon l’endroit d’où vous venez, vous pouvez le connaître comme Masala Chai. Cependant, dans un souci de clarté, cet article utilisera le terme “thé Chai” dans l’ensemble.

Le thé Chai est fabriqué à partir d’une combinaison de thé noir, de gingembre et d’autres épices. La cardamome, la cannelle, le fenouil, le poivre noir et le clou de girofle sont les épices les plus populaires, bien que l’anis étoilé, les graines de coriandre et les grains de poivre soient une autre option appréciée.

Contrairement au thé ordinaire, qui est infusé avec de l’eau, le thé Chai est traditionnellement infusé avec de l’eau tiède et du lait tiède. Il a également tendance à être sucré à des degrés divers.

Les Chai Latte sont un autre moyen populaire de consommer le thé. Les gens les fabriquent en ajoutant une dose de concentré de thé Chai au lait cuit à la vapeur, ce qui produit une boisson contenant plus de lait que ce que l’on trouverait dans une tasse de thé Chai typique.

Le thé Chai peut être acheté dans quelques cafés, mais il est également facile à préparer à la maison, que ce soit à partir de zéro, en sachets de thé pré-mélangés ou en concentré acheté en magasin. (Notre Chai Masala en kit présente toutes les garanties de la meilleure qualité).

De plus, le thé Chai a été associé à divers avantages pour la santé

Résumé : Le thé Chai est un thé laiteux indien traditionnel composé d’un mélange de thé noir, de gingembre et d’autres épices. Il peut être consommé sous diverses formes et peut présenter divers avantages pour la santé.

Il est prouvé que le thé Chai peut être bon pour la santé de votre cœur.

Des études chez l’animal ont montré que la cannelle, l’un des principaux ingrédients du thé Chai, pouvait abaisser la tension artérielle (1, 2).

Chez certaines personnes, il a été démontré que la cannelle aide à réduire les taux de cholestérol total, de «mauvais» cholestérol LDL et de triglycérides de près de 30% (3).

La plupart des études ont utilisé des doses de 1 à 6 grammes de cannelle par jour, ce qui est généralement supérieur à ce que vous trouvez dans votre tasse de thé Chai typique.

Cependant, une étude récente a montré que des doses aussi faibles que 120 mg par jour pourraient suffire à offrir ces effets bénéfiques pour le cœur (2).

Plusieurs études suggèrent également que le thé noir utilisé dans la fabrication du thé Chai pourrait contribuer à réduire le taux de cholestérol dans le sang (4, 5).

La plupart des recherches ont montré que la consommation de quatre tasses de thé noir ou plus par jour pouvait réduire légèrement la pression artérielle. De plus, boire trois tasses de thé noir ou plus par jour semble être associé à un risque de maladie cardiaque moins élevé de 11% (6, 7).

Cependant, toutes les études ne sont pas unanimes et aucune n’a étudié l’effet direct du thé Chai sur la santé cardiaque. Il faut donc approfondir les recherches avant de pouvoir tirer des conclusions solides (8)

Résumé : Le thé Chai contient de la cannelle et du thé noir, qui peuvent contribuer à réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol. Cependant, des études qui étudient directement les effets du thé Chai sont nécessaires

Le thé Chai peut contribuer à un meilleur contrôle de la glycémie.

C’est parce qu’il contient du gingembre et de la cannelle, qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la glycémie.

Par exemple, des études montrent que la cannelle peut réduire de 10 à 29% la résistance à l’insuline et la glycémie à jeun (9, 10, 11, 12).

Une moindre résistance à l’insuline facilite l’utilisation de l’insuline par votre corps pour escorter le sucre hors de votre sang et pénétrer dans vos cellules. Cela peut aider à réduire les niveaux de sucre dans le sang.

Une étude récente a administré chaque jour deux grammes de poudre de gingembre aux personnes atteintes de diabète de type 2, et a révélé que cela leur permettait de réduire leur taux de sucre dans le sang de près de 12% (13).

Des études indiquent que les doses efficaces de gingembre et de cannelle ont tendance à varier entre 1 et 6 grammes par jour. De telles doses sont plus que ce que vous pouvez vous attendre à obtenir avec des sachets de thé Chai achetés en magasin ou avec une tasse préparée par votre barista local.

Essayez de préparer le thé vous-même à partir d’épices brutes (voir la recette plus bas) ou utilisez notre Masala Chai Kit. De cette façon, vous pouvez ajouter un peu plus de cannelle et de gingembre que la plupart des recettes ne le demandent.

Il est également important de noter que, contrairement au thé Chai préparé à la maison, les variétés préparées dans les cafés sont souvent très sucrées, ce qui annulerait probablement les bienfaits des autres ingrédients contenus dans le thé Chai, qui réduisent le taux de sucre dans le sang.

En fait, chez Starbucks, un Chai Latte au lait écrémé de 36 cl contient plus de 35 grammes de sucre, dont les deux tiers environ proviennent du sucre ajouté (14, 15).

L’American Heart Association (AHA) recommande aux femmes de limiter leur consommation de sucre ajouté à moins de 25 grammes par jour et aux hommes, de consommer moins de 38 grammes par jour. Ce seul Latte pourrait déjà dépasser cette limite (16).

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de baisse du sucre dans le sang, optez pour une version non sucrée

Résumé : La cannelle et le gingembre présents dans le thé Chai peuvent contribuer à augmenter la sensibilité à l’insuline et à réduire le taux de sucre dans le sang. Cependant, il vaut mieux éviter les variétés fortement sucrées achetés en magasin

Le thé Chai contient du gingembre, reconnu pour ses effets anti-nauséeux (17, 18).

Le gingembre semble particulièrement efficace pour réduire les nausées pendant la grossesse. En fait, un examen des études menées sur 1 278 femmes enceintes a révélé qu’une dose quotidienne de 1,1 à 1,5 gramme de gingembre réduisait de manière significative les nausées (19).

C’est à peu près la quantité de gingembre que vous attendez dans une tasse de Chai.

Le thé Chai contient également de la cannelle, des clous de girofle et de la cardamome, qui possèdent tous des propriétés antibactériennes qui semblent aider à prévenir les problèmes digestifs causés par des infections bactériennes (20, 21, 22, 23).

Le poivre noir, un autre ingrédient présent dans le thé Chai, semble avoir des propriétés antibactériennes similaires (18, 24).

En outre, des études chez l’animal ont montré que le poivre noir pouvait augmenter les niveaux d’enzymes digestives nécessaires pour décomposer correctement les aliments et favoriser une digestion optimale (25).

Cependant, la quantité de poivre utilisée dans ces études sur l’animal était jusqu’à cinq fois supérieure à la quantité moyenne consommée par l’homme. Ainsi, davantage d’études sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions solides

Résumé : Le gingembre, le poivre noir, la cannelle et le clou de girofle, ingrédients du thé Chai, peuvent contribuer à réduire les nausées, à prévenir les infections bactériennes et à favoriser une digestion adéquate

Le thé Chai peut aider à prévenir la prise de poids et favoriser la perte de graisse de plusieurs façons.

Premièrement, le thé Chai est généralement préparé avec du lait de vache ou du lait de soja, qui sont de bonnes sources de protéines.

La protéine est un nutriment connu pour aider à réduire la faim et à favoriser le sentiment de satiété.

Ainsi, le thé Chai sera probablement plus efficace que les autres types de thé pour réduire la faim et vous empêcher de trop manger plus tard dans la journée. Vous pouvez même le trouver utile comme collation (26, 27, 28, 29).

Des recherches ont également montré que les composés présents dans le type de thé noir utilisé dans la fabrication du Chai peuvent favoriser la dégradation des graisses et aider à réduire le nombre de calories absorbées par le corps par les aliments (30).

De plus, une étude de grande qualité a montré que boire trois tasses de thé noir par jour peut aider à prévenir la prise de poids non désirée ou la prise de graisse du ventre (8).

Cependant, il convient de noter que ces effets restent faibles et ne semblent fonctionner que sur le court terme.

Enfin, des études chez l’animal ont montré que la consommation de poivre noir pouvait aider à prévenir l’accumulation de graisse corporelle, bien que la relation entre ces résultats et l’homme ne soit pas encore claire (31).

Cependant, si vous buvez du thé de Chai, veillez à ne pas consommer trop de sucre ajouté. Certaines variétés populaires de thé Chai contiennent des quantités significatives, ce qui pourrait contrecarrer l’un des petits avantages décrits ci-dessus.

La quantité et le type de lait ajouté au thé Chai peuvent également ajouter des calories.

Un thé Chai de 360 ml à base de lait écrémé contient environ 60 calories, tandis qu’un Chai latte fait maison peut en contenir environ 80.

En comparaison, la même quantité de Chai latte au lait écrémé dans votre café du coin peut contenir jusqu’à 180 calories. Il vaut mieux s’en tenir aux variétés maison non sucrées (14).

Résumé : Le thé Chai contient plusieurs ingrédients qui peuvent travailler ensemble pour favoriser la perte de poids ou empêcher un gain de poids non souhaité. Pour obtenir les meilleurs résultats, évitez les thés Chai trop sucrés

À l’heure actuelle, il n’y a pas de consensus sur la quantité de thé de Chai qu’une personne moyenne devrait boire pour bénéficier des avantages pour la santé énumérés ci-dessus.

La plupart des études se concentrent sur les avantages de chaque ingrédient, ce qui rend difficile la détermination de la quantité réelle de thé Chai ou de la recette spécifique dont vous auriez besoin pour optimiser ces avantages.

De plus, il est important de noter que le thé Chai contient de la caféine, à laquelle certaines personnes peuvent être sensibles (32, 33).

La caféine, lorsqu’elle est consommée en excès, peut avoir divers effets désagréables, notamment de l’anxiété, des migraines, une hypertension artérielle et un manque de sommeil. Trop de caféine peut également augmenter le risque de fausse couche ou d’insuffisance pondérale à la naissance (34, 35, 36, 37).

Pour ces raisons, une personne devraient éviter de consommer plus de 400 mg de caféine par jour – et pendant la grossesse, pas plus de 200 mg (38, 39).

Cela dit, il est peu probable que les consommations typiques de thé Chai dépassent ces recommandations.

Chaque tasse (240 ml) de thé Chai contient environ 25 mg de caféine. C’est la moitié de la dose de caféine fournie par la même quantité de thé noir et le quart de celle d’une tasse de café typique (32).

En raison de la teneur en gingembre du thé Chai, les personnes sujettes à une hypotension artérielle ou à une hyperglycémie, ou qui prennent des médicaments anticoagulants, devraient limiter leur consommation ou la maintenir dans la tranche inférieure de la fourchette.

Les personnes intolérantes au lactose devraient peut-être opter pour des thés Chai à base de laits végétaux ou uniquement d’eau.

Résumé : Le thé Chai est généralement considéré comme sûr, bien qu’il contienne de la caféine et du gingembre, qui peuvent avoir des effets néfastes chez certaines personnes. Le dosage optimal n’est pas encore connu.

Le thé Chai est relativement simple à préparer à la maison. Il ne nécessite que quelques ingrédients et vous pouvez suivre diverses recettes pour le préparer.

La recette ci-dessous est l’une des méthodes de préparation les plus rapides que vous puissiez trouver.

Vous devez préparer un concentré de Chai à l’avance et le conserver dans votre réfrigérateur.

Ce processus ne prend qu’un peu plus de temps à l’avance, mais réduit considérablement le temps qu’il vous faudra pour savourer une tasse de thé Chai ou un Chai Latte à la maison.

Concentré de thé Chai

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer 47cl de concentré:

Ingrédients

– 20 grains de poivre noirs entiers
– 5 gousses entières
– 5 gousses de cardamome verte
– 1 bâton de cannelle
– 1 anis étoilé
– 60 cl d’eau
– 2,5 cuillères à soupe (38 ml) de thé noir en feuilles
– 10 cm de gingembre frais, tranché

Recette

1. Faire griller les grains de poivre, le clou de girofle, la cardamome, la cannelle et l’anis étoilé à feu doux pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Retirer du feu et laisser refroidir.

2. A l’aide d’un moulin à café ou à épices, broyez les épices refroidies en une poudre grossière.

3. Dans une grande casserole, mélanger l’eau, le gingembre et les épices moulues et laisser mijoter. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes. Évitez de faire bouillir votre mélange, car cela rendrait les épices amères.

4. Incorporer le thé noir en feuilles, éteindre le feu et laisser infuser pendant environ 10 minutes, puis filtrer.

5. Si vous préférez du thé sucré, réchauffez le mélange filtré avec un édulcorant santé au choix et laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes, puis laissez refroidir et réfrigérez.

6. Filtrer le concentré de thé Chai dans une bouteille stérilisée et laisser refroidir avant la réfrigération. Le concentré se conserve au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Pour préparer une tasse de thé Chai, mélangez simplement une part de concentré avec une part d’eau chaude et une part de lait de vache ou de lait végétal chaud non sucré. Pour la version Latte, utilisez une part de concentré pour deux parts de lait. Remuer et savourez

Résumé : Le thé Chai est très simple à préparer. Suivez simplement les étapes ci-dessus pour créer votre propre version du concentré

Le thé Chai est un thé parfumé et épicé qui peut aider à améliorer la santé cardiaque, réduire le taux de sucre dans le sang, faciliter la digestion et aider à la perte de poids.

Bien que la plupart de ces avantages pour la santé reposent sur des bases scientifiques, il convient de noter qu’ils sont généralement liés aux ingrédients utilisés dans le thé Chai plutôt que le thé Chai lui-même.

Néanmoins, vous avez probablement tout à gagner en essayant le thé Chai.

Notez simplement que vous tirerez le maximum d’avantages de votre thé pour la santé en optant pour une version légèrement sucrée.

La France et les plantes